Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2013 2 24 /12 /décembre /2013 20:11

2013 est sur le point de s’achever, il est donc temps de revenir sur ces 365 jours de surprises et déceptions. Comme chaque année, je vais vous faire un petit bilan. Cette année, ce ne sera pas quelque chose de très complet avec les meilleurs traitements d’actualité, les meilleurs films, chansons… Mais quelque chose de concentré sur les séries. Pour cela, je n’aborderai que les meilleurs acteurs et actrices, les meilleures séries de l’année et mes découvertes. A chaque fois, je mettrai un petit clip pour justifier mon propos.

 

10. Sex and the City Saison 1

On connaît tous cette série de près ou de loin. Je la connaissais enfant par ma mère, mais je n’appréciais pas alors j’ai décidé de me plonger dans ses dvd et j’ai enfin découvert Sex and the City et je dois avouer ne pas le regretter. Il est vrai que cette série ne donne pas forcément une bonne image de la société et des femmes mais la série reste une boule d’énergie.

 


 

9. How Not To Live Your Life Saison 1

Je connaissais vaguement Dan Clark mais les échos positifs à l’égard de cette série m’ont poussé à regarder cette série avec intérêt. Et je dois avouer ne pas avoir été déçu, je l’ai d’ailleurs recommandé autour de moi, tellement c’était drôle.

 


 

8. E.R. Saison 1

Urgences. Je vais faire le mauvais jeu de mot, mais oui, c’était une urgence pour moi de découvrir E.R. J’avais vu les dernières saisons lorsqu’elles étaient diffusées en France, mais jamais les origines de la série. C’est assez injuste de ma part de la placer dans ce classement sachant que je n’ai toujours pas terminé cette première saison et que je n’en ai pas vu la moitié, mais c’était un devoir. Il fallait que je vous parle d’Urgences. Tout le monde parle d’Urgences pour George Clooney mais de ce que j’ai pu voir, je vous en parle pour Julianna Margulies qui est tout simplement parfaite dans son rôle, comme toujours.

 


 

7. Grosse Pointe Saison 1

Cette série ne se compose d’une seule saison, que je viens tout juste de terminer et que j’ai attaqué hier. Il faut dire que c’est assez addictif. Il s’agit d’une série parodique au format comédie de The WB, parodiant les plus grands soaps de l’époque en suivant les aventures des acteurs sur le plateau de tournage de la série Grosse Pointe. Dans chaque épisode, on retrouve une scène culte, puis c’est toujours drôle.

 


 

6. Jack and Bobby Saison 1

Encore pire qu’Urgences, je n’ai vu que trois épisodes de Jack and Bobby, mais si peu de personnes connaissent cette série, que je me devais aussi d’en parler. C’est un drama crée par les producteurs de The West Wing et Everwood, a.k.a. les meilleurs dramas politique et familial. Les scénaristes ont mélangé leur travail pour nous concocter une série à mi-chemin entre le drama politique et le drama familial. En effet, on suit les aventures d’un enfant qui deviendra président des Etats-Unis et l’on suit en même temps sa vie de président à travers des scènes mockumentary. L’écriture est fabuleuse ; je vous conseille cette série fortement.

 


 

5. Alias Saison 1

Comme Sex and the City, je n’aimais pas cette série enfant. A cette époque, j’étais plus Charmed, Friends, X-Files et Buffy the Vampire Slayer. Mais maintenant, je dois reconnaître qu’Alias est une très bonne série et je me suis rendu compte qu’elle en a inspiré beaucoup. Il est donc vrai de dire qu’Alias a marqué une génération. Puis n’est-ce pas génial de suivre Jennifer Garner à la poursuite des méchants ?

 


 

4. Dawson’s Creek Saison 1

Dawson’s Creek fait elle aussi partie de ces séries qui ont marqué une génération. C’est le teen show par excellence, mais la série aborde aussi de nombreux thèmes très intéressants aussi. Alors même si parfois on en vient à détester le personnage de Dawson, cette série reste incroyable et nous permet de découvrir Katie Holmes sous un nouveau jour et surtout de voir l’immensité de son talent. Son personnage et celui incarné par Joshua Jackson se démarquent de l’intégralité du casting. Mention spéciale à Michelle Williams aussi.

 


 

3. Better Off Ted Saison 1

Comédie de ABC annulée au bout de saison, Better Off Ted, aborde par l’absurde la cruauté du monde du travail. Si au premier abord, elle peut paraître stupide, elle est au contraire très intelligente. Elle fait d’ailleurs partie des meilleures comédies de l’histoire à mes yeux et permet aussi de faire rayonner Portia de Rossi, dans le rôle d’une patronne démoniaque, vivant pour son travail et n’ayant aucun sentiment. Vous ne trouverez pas plus original comme série.

 


 

2. Roswell Saison 1

Roswell, Roswell… Alors oui la série est un teen show par excellence, mais comme Dawson’s Creek, elle est bien plus. Et je pense que c’est aussi l’une des raisons pour laquelle The CW a commandé le drama Star-Crossed, comportant quelques liens avec Roswell. Mais si une chose est sûre, c’est que la série de la CW n’aura pas le charme de Roswell, ça me paraît d’ores-et-déjà évident. Roswell c’est aussi Shiri Appleby et Jason Behr, mais aussi Katherine Heigl ou encore Brendan Fahr, Majandra Delfino et Nick Wechsler. Tout ce casting est exceptionnel et la série livre des émotions vraies. Cette histoire aliénesque n’est absolument pas lassante et au contraire nous livre de très bonnes scènes tout en maintenant un certain suspense d’épisode en épisode.

 

 


 

1. Everwood Saisons 1 et 2

Et ma palme d’or revient à Everwood. Ce drama familial est tout simplement exceptionnel et touchant, de loin le meilleur. La série est malheureusement trop sous-estimée, trop peu de gens la connaisse et c’est bien dommage. La série a marqué les premières heures de Emily VanCamp qui brille maintenant dans Revenge mais aussi de Chris Pratt qui aujourd’hui est dans Parks and Recreation ou de l’anti-héros brillamment interprété par Gregory Smith. Je n’ai pas su choisir entre la saison 1 et la saison 2 (je n’ai pas encore vu la suite). Si la saison 1 nous offre une très belle intrigue sur la maladie, avec un Mike Erwin au sommet dans l’épisode « Colin, the Second », la saison 2 beaucoup plus mature, nous permet de découvrir de nouveaux personnages, interprétés par Marcia Cross, Sarah Lancaster et Paul Wesley. Si vous ne connaissez toujours pas Everwood, vous devez absolument commencer cette série.

 


 

Mentions spéciales à Profit et Dharma & Greg.

 

ACTEURS

10. Kerr Logan

Comme je vous en parlais dans mon bilan des nouveautés, London Irish fût mon coup de cœur britannique de la saison. Et le personnage interprété par Kerr Logan était de loin le plus intéressant, principalement grâce au talent de l’acteur si peu connu.

9. Ian Patrick

Et oui, vous ne rêvez pas. J’ai bien décidé d’introduire notre cher Dick Butkus (The Neighbors) dans ce classement. Il est si rare de nos jours de trouver des enfants talentueux au petit écran, comme nous le montre Once Upon a Time et The Walking Dead, où à part être tête à claque et mal interprétés, ils ne sont rien. Et alors qu’il n’a que 11 ans, Ian Patrick est l’un des acteurs les plus drôles du petit écran.

8. Mandy Patinkin

Homeland se résume la plupart du temps à Damian Lewis et Claire Danes, mais pour ma part Homeland ne serait pas ce qu’elle est sans Mandy Patinkin. Son personnage apporte tellement à la série et surtout dans cette saison 3, où dans les premiers épisodes sa « rivalité » avec le personnage interprété par Claire Danes était bluffante.

7. Anthony Cipriano

Encore au royaume des jeunes acteurs, j’ai nommé Anthony Cipriano, qui m’a scotché dans le prequel de Psychose, interprétant à merveille Norman Bates. L’acteur a su manier les multiples facettes de son personnage d’une très bonne manière.

6. James Cromwell

James Cromwell, actuellement dans Betrayal, était bluffant dans American Horror Story Asylum. Bon il est vrai que seulement 4 épisodes ont été diffusés en 2013, mais je ne pouvais faire un bilan de l’année 2013 sans aborder American Horror Story. Alors oui, je ne vais pas vous contredire, Zachary Quinto était lui aussi brillant, mais je ne connaissais pas tellement James Cromwell, donc ce fût une grande surprise pour ma part.

5. Michael Sheen

Michael Sheen est toujours un excellent acteur et sa divine interprétation de William Masters dans Masters of Sex ne pouvait que le forcer à figurer dans ce classement. J’aime tellement cet acteur, il fait partie de ces rares acteurs qui savent offrir toute la palette d’émotions disponibles en un instant et il l’a encore fait dans Masters of Sex.

4. Damian Lewis

Il était impossible de finir 2013 sans faire mes adieux à Brody, qui aura permis à à Damian Lewis de briller durant trois excellentes saisons de Homeland. Beaucoup considèrent Homeland inexistante sans son personnage, je n’en fais pas parti, mais j’admire tout de même son talent, il ne m’aura jamais déçu.

3. Henry Czerny

Henry Czerny c’est aussi le diabolique Conrad, qui règne au côté de The Ice Queen, interprété par Madeleine Stowe, dans les Hamptons, dans Revenge. La saison 2 tant critiquée fût pour ma part la meilleure de la série et aura permis à la série de s’assombrir un peu plus à tous les niveaux et de nous présenter un Conrad Grayson plus diabolique que jamais mais surtout de montrer l’étendue du talent d’Henry Czerny, acteur qui m’était inconnu avant Revenge. Mais au fil des semaines, il n’a cessé de me surprendre, de me faire rire au travers de ces formules piquantes. L’acteur dégage quelque chose d’exceptionnel. Je lui souhaite le meilleur pour l’après Revenge.

 

2. Aaron Paul

Comment terminer l’année sans parler de feu Breaking Bad ? La série qui mérite toutes les récompenses possibles, nous a quitté cette année sur ses meilleurs épisodes mais aussi meilleurs jeux d’acteurs. Cette deuxième place dans le classement est très symbolique. L’acteur était tout simplement exceptionnel dans tous les épisodes de la série, je me devais de lui attribuer une place comme celle-ci. Décidément, il aura toujours été second. Il faut dire que jouer aux côtés de l’excellentissime Bryan Cranston, ce n’est pas facile, mais Aaron Paul est toujours resté juste. J’espère le revoir rapidement dans un rôle aussi bien écrit que Jesse dans Breaking Bad.

1. Bryan Cranston

O Bryan Cranston, dieu du petit écran. Lors des premiers épisodes de Breaking Bad, je le trouvais déjà excellent, mais je me disais qu’au bout, je me souviendrai de l’acteur pour son rôle dans Malcolm in the Middle mais non. A vrai dire, j’ai rapidement oublié cette vision de l’acteur et je pense qu’on l’a tous fait. Beaucoup de personnes déteste son personnage, mais attention ne dérivez pas dans les extrêmes comme la pauvre Anna Gunn a pu le vivre, Bryan Cranston est merveilleux. Personnellement, j’ai trouvé son personnage extraordinaire, très complexe et bouleversant. Bryan Cranston y a apporté tout ce qu’il avait et ça c’est du bon boulot. Chapeau bas !

 

 

ACTRICES

10. Sandra Oh

Cette dixième position est très symbolique, j’ai beaucoup hésité à mettre Ellen Pompeo à cette place qui n’a cessé de me surprendre au cours de la saison 9 de Grey’s Anatomy, mais Sandra Oh reste à mes yeux l’actrice phénoménale de la série. Et il s’agit d’une place symbolique pour elle étant donné qu’au mois de mai prochain, elle nous fera ses adieux définitifs et il s’agit clairement du personnage féminin du petit écran auquel je suis le plus attaché.

 

9. Vera Farmiga

Vera Farmiga a sût interpréter Norma Bates comme jamais j’aurais cru qu’elle le fasse. Elle était tout simplement brillante du début à la fin. Je connaissais l’actrice via quelques films, mais c’est ici que je l’ai vraiment découvert et apprécié. Sa justesse et son investissement dans Bates Motel était sans limite.

8. Madeleine Stowe

Je pense qu’on n’a plus besoin de décrire le talent de Madeleine Stowe dans Revenge. L’actrice y fait un travail spectaculaire et la noirceur de son personnage au cours de la saison 2 était parfaitement dépeinte. Et en ce début de saison 3, sa haine plus forte que jamais envers le personnage incarné par la brillante (et sublime) Emily VanCamp était tout simplement fantastique. L’obsession qu’elle a envers elle est tout simplement incroyable et Madeleine Stowe la joue à merveille.

 

7. Sarah Paulson

Ce classement est très American Horror Story Asylum et il faut dire que j’ai trouvé cette saison 2 brillante. Sarah Paulson n’a cessé d’évoluer au cours des épisodes pour devenir quelque chose d’extraordinaire lors du dernier épisode où la folie dominait. Elle était juste tout au long de la saison. Et cette année dans Coven, elle m’impressionne toujours autant.

6. Lizzy Caplan

Comme Michael Sheen, Lizzy Caplan m’a scotché devant Masters of Sex. Je l’ai trouvé encore plus épatante que ce dernier, et je suis en colère contre les Golden Globes qui ne l’ont pas nominé dans la catégorie meilleure actrice, alors qu’elle le méritait amplement. Elle était elle aussi d’une justesse effroyable, livrant de nombreuses émotions toutes aussi différentes au cours des épisodes.

5. Jessica Lange

On ne présente plus Jessica Lange. Chaque année elle est exceptionnelle dans American Horror Story. On ne pourrait faire un classement sans la mentionner. Je ne me lasse pas de l’actrice et de ses personnages. Son jeu d’acteur est toujours aussi fascinant.

4. Lily Rabe

Lily Rabe est ma petite révélation dans American Horror Story et mon personnage favori de Asylum. J’ai beau avoir trouvé Lange exceptionnelle, j’ai trouvé Lily Rabe encore plus épatante. L’actrice était diaboliquement juste et toujours surprenante. C’est le personnage qui a le plus évolué au cours de la saison, passant de niaise à diabolique, Lily Rabe a su interpréter ces différentes facettes de son personnage.

3. Claire Danes

Et on entre sur le podium avec Claire Danes. L’actrice connue pour ses grimaces très amusantes et surtout reconnue chaque année aux Emmys ne cesse de surprendre et émouvoir chaque année. Je la trouve toujours aussi juste dans son personnage et cette année, elle était d’autant plus émouvante, principalement dans les derniers épisodes.

2. Julianna Margulies

Je tiens à saluer le talent de Julianna Margulies pour l’intégralité de The Good Wife, que j’ai dévoré cette année. L’actrice est tout simplement fabuleuse. Et elle l’est davantage cette saison, depuis que la série a pris un tournant irréversible et où elle n’est plus cette gentille femme, Alicia Florrick se lâche (enfin !).

1. Emily VanCamp

Ceux qui me connaissent ou me suivent sur Twitter ou Spin-Off, connaissent mon admiration globale pour Emily VanCamp. Révélée par Everwood où elle était déjà brillante, Emily VanCamp est désormais l’héroïne du drama Revenge, où elle incarne une sociopathe prête à tout pour venger la mort de son père. Et Emily VanCamp incarne ce rôle à merveille. Chaque semaine, elle ne cesse de me surprendre un peu plus. L’actrice arrive à multiplier les facettes de son jeu, en étant tantôt diabolique comme personne ne l’est et tantôt émouvante, parce qu’elle n’est pas qu’une sociopathe sans sentiments.

Mentions spéciales à Connie Britton, Hayden Panettiere, Kerry Washington, Tatiana Maslany et Christine Baranski

 

SERIES

10. The Fosters

 

9. Dallas

8. Happy Endings

7. Homeland

Grey’s Anatomy Season 9 Episode 14 Full Free Download HD Poster

6. Grey’s Anatomy

5. The Good Wife

4. American Horror Story Asylum

3. Revenge

2. Breaking Bad

1. The Ice Cream Girls

Partager cet article
Repost0

commentaires