Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 17:42

Sleepy Hollow, première nouveauté diffusée. Et que dire ? C'est une grosse surprise. Le trailer était pourtant très mauvais et la série enchaîne les bonnes scènes, la réalisation est bonne, le duo est efficace.

En débutant l'épisode, je m'attendais à un flop monumental. L'ambiance me plaît beaucoup. On reconnaît le travail de Alex Kutzman et Roberto Orci, les showrunners qui sont à l'origine des excellentes Fringe et Alias, mais aussi du film The Island. Puis FOX a récemment annoncé que John Noble arriverait en guest d'en quelques épisodes. Pour ceux qui ne voient pas de qui il s'agit, c'est Walter Bishop de Fringe. J'espère déjà une Fringe Reunion. 

On connaît tous l'histoire de Sleepy Hollow. Certains d'entre vous ont sûrement lu The Legend of Sleepy Hollow, un classique culte de Washington Irving. Mais bon, je pense que vous êtes plus nombreux à avoir vu l'adaptation - culte aussi de Tim Burton avec Johnny Depp et Christina Ricci. Mais ici c'est assez différent. Le duo de la série est incarné par Tom Mison (dans le rôle de Ichabod Crane) et Nicole Beharie, jouant Abbie Mills. Dès le début de l'épisode, il y a une alchimie entre les deux personnages. La prophétie a décidé qu'ils soient unis et cela pour 7 ans à combattre les forces du mal. Mais je ne vois pas la série fonctionner pendant 7 saisons. Elle peut le faire, mais à force d'étirer son histoire à l'infini comme Pretty Little Liars, elle deviendra d'un ennui total. Surtout que la série nous livre dans son pilote un tas de réponses. C'est très rythmé, je dirais même trop. Il se passe trop de choses.

Sleepy Hollow contient de l'action, elle est divertissante, mais surtout elle est fun. La série ne se prend pas au sérieux et ça se voit (en bonus: une scène qui fait sursauter, je ne la spoilerai pas sinon vous ne sursauterez pas). 

L'épisode débute et s'achève sur "Sympathy for the devil" des Rolling Stones, ce qui ajoute à cette petite touche fun dont je vous parlais plus haut. Tout commence en mode Once Upon a Time (comme l'épisode), c'est-à-dire que nous sommes parfois dans le passé puis après dans le présent. C'est intéressant, parce qu'on comprend mieux ce qu'il s'est passé et pourquoi nous en sommes arrivé là. Ici Ichabod Crane est un professeur d'Oxford envoyé par le général George Washington de tué l'un des quatre Cavaliers de l'Apocalypse, au visage masqué. Dans la première scène, il le tue en lui tranchant la tête mais va mourir lui aussi de blessures. La mythologie se poursuit lorsqu'on apprend dans la suite de l'épisode que sa femme était une sorcière et qu'elle les a lié. Ainsi, leur sang s'est mêlé et ils ont été unis à jamais. Le corps du Cavalier a été jeté au fond de l'Océan. Puis (oui - je sais, ça fait beaucoup d'informations à assimiler) aujourd'hui, quelqu'un a réveillé le Headless Horseman. C'est pour cette raison que Crane est revenu à la vie aussi, dans un monde qu'il ne connaît pas, puisqu'on est 250 ans après. On a des petits gags intéressants sur ce sujet avec sa peur des voitures au début, puis l'histoire autour des Starbucks. C'était sympa. J'espère que la série va continuer dans cette optique, ça ajoute de la légereté.

Ensuite, il y a l'agent Abbie Mills. Elle aussi, paraît normale au début et est la seule à croire Ichabod, disant ne pas être le meurtrier du fermier, parce qu'elle a vu le meurtrier sans tête, mais elle ne peut l'avouer à moins d'être pris pour folle. Mais ensuite, on apprend vers la fin de l'épisode qu'elle aussi elle a vu les arbres blancs, d'où la mythologie.

Il se passe bien d'autres choses, comme l'alliance de la mort avec un des policiers, mais entrer dans les détails ne ferait que vous embrouiller et moi aussi par la même occasion.

 

Très bon épisode, des personnages charismatiques, une ambiance étrangement bonne et fun. Mais l'épisode abonde d'informations, ce qui le rend parfois digeste. Pour la suite la série sera incapable de nous livrer autant d'action et d'informations en même temps. Il faudra mieux doser les épisodes, mais cela reste un excellent pilote.

 

Note : 7/10. 

 

Sinon vous pouvez aussi regarder le trailer ci-dessous.


 
Partager cet article
Repost0

commentaires